AU DÉBUT DU XXème SIÈCLE, LES POUVOIRS PUBLICS ÉTAIENT IMPUISSANT FACE AUX CAPRICES DU RHÔNE. C’EST DE CETTE SITUATION D’URGENCE QUE NAQUIT LES SAUVETEURS VOLONTAIRES DE DÉCINES

A l’époque, les sapeurs-pompiers n’avaient ni les moyens, ni le matériel nautique pour pouvoir intervenir efficacement lors des débordements du Rhône. C’est un groupe de volontaires et bénévoles qui par dévouement et courage, se porteront, avec les moyens du moment, au secours des sinistrés.

D’abord rattachés comme section des sauveteurs de Croix-Luizet, ils obtiennent leur indépendance en 1928, naissance officiel des Sauveteurs Volontaires de Décines. L’association sera reconnue d’utilité publique en 1951.

Dès sa création, elle sera autorisée par les Forces Motrices du Rhône, à tenir des barques de sauvetage ancrées sur la rive du canal de Jonage, juste au dessus du pont de Décines.

Elle en fera sa base d’intervention, et le restera tout au long des décennies qui suivront. 

Cliquez pour découvrir l'histoire de nos locaux

Sous la devise “Sauver ou Périr” , Bien des hommes, aujourd’hui disparus, interviendront pendant plus de 30 ans dans le secteur des marais décinois, pour sortir et secourir les habitants coincés par les flots du Rhône.
Assurant une liaison permanente, ils acheminaient du ravitaillement, des soins et assistance diverses aux sinistrés, non seulement décinois mais aussi lyonnais.

La devise des SVD " Sauver ou Périr"

C’était là toute l’expression du dévouement d’un groupe d’hommes nommés Joseph MONTAGNIER, notre fondateur, Marius MACHET, Pierre UBAUD, Jean PRESSON et d’autres encore.

Groupe des Sauveteurs Volontaires Décinois (1933) ayant, entre autres, participé à la descente du Rhône lors de la IXéme Foire Internationale de Marseille.  

En bas et au centre (et petite photo en encadré) :  Mr MONTAGNIER chef de natation et  Vice-Président .  Mr Marius MACHET, Président actif.  Mr MAHL se trouvant tout en haut.  Mr Georges DURET, 1er rang, second en partant de la droite, trésorier-adjoint qui tenait également la quincaillerie avenue Jean-Jaurès.

Avant même d’avoir un local, les sauveteurs volontaires se réunissaient au Grand Café Francillard, avenue Jean Jaures

L’HYMNE DES SAUVETEURS DE DÉCINES :

Cette hymne créé avant 1935 sur l’air de “MARIUS BALANCÉ A LA FLOTTE PAR JAUZEF”  témoigne de l’importance de la société au sein de la communauté décinoise voir de la communauté rhodanienne.

Il y est vanté le courage et le dévouement sans faille de nos fondateurs. 

LA CATASTROPHE DE FOURVIÈRE :

Les SVD intervenaient partout où il le fallait. Même en plein coeur de Lyon, sur la colline de Fourvière après la terrible catastrophe de Saint-Jean en 1930. Un flanc de la colline s’effondre sur les immeubles de la rue Tramassac et les sauveteurs n’hésitent pas à fouiller dans les décombres pour sauver les habitants ensevelis. 

Mais la terre en décida autrement. La colline, encore fragile pendant l’intervention des Sauveteurs Décinois, se fracture et un second glissement de terrain les emportent. C’est une vingtaine de sauveteurs décinois qui perdrons la vie ce jour-là. 

la catastrophe de Fourvière

LES SAUVETEURS VOLONTAIRES DÉCINOIS, DOMPTEURS DU RHÔNE :

Avant les années 60 – 70, le Rhône était un fleuve capricieux et se déversait généreusement chaque année dans la région Lyonnaise, voire au-delà, et la vocation des Sauveteurs Volontaires Décinois était de porter assistance aux personnes en danger.

On retrouve dans les écrits, des crues qui ont marqué notre siècle. D’où l’importance du rôle des Sauveteurs Volontaires Décinois.
Dans ces années, l’association connaissait un succès populaire  avec comme Président toujours un notable du village.

Carte ancienne des SVD

Ces cartes étaient des laisser-passer pour les sauveteurs volontaires afin qu'ils puissent intervenir dans de bonnes conditions en cas de sinistres.

LA VIE DES SAUVETEURS VOLONTAIRES DÉCINOIS : DES PIONNIERS

Dans la deuxième barque , à droite et en chemise blanche ,  le père DURET notre légendaire quincaillier . C'était , alors , un tout jeunet parmi des vétérans fondateurs de la toute nouvelle société des Sauveteurs Volontaires .
1930 : Décize* jusqu'au vieux port de Marseille. Parmi eux se trouvent les membres fondateurs

On reconnait ici un armement permettant de naviguer en sécurité sur un Rhône farouche ; la C.N.R. ne l’ayant pas encore  domestiqué, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Des premiers pionniers partis pour une longue décize les menant jusqu’à Marseille et terminée dans le vieux port , devant la légendaire Canebiere . 

 En ces temps là, ils étaient structurés avec des grades et tenues adéquates (vareuses et casquettes marinières) 

Décize : Action de descendre le fleuve à la  sur un bateau munit de rames

Les sauveteurs dans le port de Marseille

Découvrez toutes les péripéties de leur décize.

Les sauveteurs volontaires de décines en 1935
Marius MACHET, premier président et un des membres fondateur des SVD

LA BARQUE, POUR SAUVER MAIS PAS QUE :

Nos anciens mariniers ne consacraient pas seulement leurs activités au secourisme, ils excellaient aussi dans un sport très traditionnel : la barque

Leur courage lors des sauvetages et leur vitalité lors des compétitions faisaient la fierté de Décines. Ils formèrent une nouvelle génération de rameurs. Marius BORDEL, Francis LEGER, Jean ADELL, mais aussi ROSTAING, MARTEL, PLATRE, WOLSPIKIAN, LONGIN, OBATON et GIROUD-VITALE nous ont transmis, à leur tour, leur esprit de combativité.

Glorifié par de nombreux titres de champion de France de vitesse et de grand fond en barque, notre club s’est parfaitement intégré au patrimoine de notre ville.

Déjà des champions à la barque !

Décines, incubateur de champion de barque de fond !

Marius BORDEL

Champion de france en barque en 1947, découvrez son portrait en cliquant sur l'image

Merci au groupe “Décines d’hier et d’aujourd’hui” dont les précieuses informations ont permis de rédiger ces pages.