Tous ceux, qui un jour, ont rencontré Marius Bordel , se souviennent d’un homme à la haute stature , au regard clair et volontaire .

Mais lorsqu’il racontait l’eau ce regard la se noyait vers des flots connus de lui seul , alors que sa voix posée s’animait .

Arrivé dans la commune à l’aube de ses 17 ans Marius Bordel s’est très vite attaché à la commune et s’est impliqué dans la vie locale, notamment en rejoignant les rangs des Sauveteurs Volontaires Décinois, pour ne plus les quitter.

Champion de France de barque en fonds, en 1947 , titulaire de nombreuses autres victoires, il incarnait les valeurs de cette société où générosité, camaraderie et solidarité, primaient avant tout.

Une course de barque dans les années 1950

Aussi, cet homme cultivait-il ses amis comme son jardin avec tendresse, gentillesse et patience.

Après 60 ans de présence active au sein de cette association devenue entre temps les sauveteurs et Aviron Décinois, il recevait au mois de novembre 2001 la médaille d’or de la jeunesse et des sports.

Une distinction rare, décernée sous les longs et chaleureux applaudissements du public, qui s’était levé pour l’occasion.

Aujourd’hui, le bureau de l’aviron décinois porte son nom, en son honneur.