L’AVIRON SUR LA CANAL DE JONAGE, UNE TRADITION BIEN AVANT 1970 AVEC DES ÉVÉNEMENTS D’AMPLEURS INTERNATIONALES

Bien avant que les Sauveteurs Volontaires de Décines se mettent à la pratique de l’aviron,   le canal de Jonage de Décines était déjà un bassin privilégié par les clubs rhodaniens et  accueillait des rameurs du Cercle d’aviron de Lyon mais aussi des clubs venant de toute la France pour participer aux compétitions organisées sur le canal.

la construction du canal de jonage

LES CHAMPIONNATS DE FRANCE À DÉCINES :

Le 2 août 1914, le canal de Jonage à Décines devait accueillir les championnats de France d’aviron

Le Cercle d’aviron de Lyon (CAL), organisateur des championnats privilégie le bassin de Décines car le lieu est bien placé et offre des conditions incomparables pour ramer : situé à 8km de Lyon et bien desservi par les transports en commun, ce bassin est qualifié par le CAL de « meilleur bassin de l’agglomération »

+ D’info à propos des championnats de 1914 en cliquant sur le bouton !

Ce choix est aussi pour « pour effacer l’impression déplorable des championnats de 1907, à Saint-Germain-au-Mont-d’Or ».

Le bassin n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà reçu les championnats de France, 11 ans plus tôt, en 1903.

Le cercle avait déjà reçu 17 bateaux mais malheureusement, les championnats de Décines de 1914 n’auront pas lieu. Après l’annonce de la guerre avec l’Allemagne, les championnats sont annulés, les bateaux sont stockés dans un dépôt à Décines et des dizaines de ses membres partent au front… 16 ne reviendront pas

LES REGATES INTERNATIONALES DE 1924 :

Le 2 juillet 1924, le bassin de Décines accueille à nouveau des rameurs pour les régates internationales avec un public venu en masse pour assister à cet évènement. 

L’événement est d’une grande ampleur et des rameurs venus de toute la France viennent participer.

L’aviron décinois depuis sa création s’est forgé un palmarès important. Découvrez le ici :